Culture de tabac de la Semois

 

C’est la Compagnie du Tabac de la Semois et l’ancien planteur André Robinet qui vous offrent cet atelier exceptionnel! Leur souhait: pérenniser cette culture typique des bords de Semois, transmettre les gestes, initier de nouveaux planteurs (jeunes ou moins jeunes).  Il s’agira d’un écolage sous forme d’ateliers pratiques s’échelonnant sur toute la saison (du semis à la manoque). Entre grand air, patrimoine naturel rural et tissages de liens intergénérationnels, ces rendez-vous s’annoncent comme de belles rencontres à partager. Et la cerise sur le gâteau: au terme de la saison, vous pourrez emporter le fruit de votre travail, votre propre tabac!

–> Première séance de présentation et réalisation des semis : samedi 4 avril 2020 (zoning de Bièvre, Baillamont), à l’occasion de la fête du zoning.

  • Les ateliers suivants se tiendront à Bohan, sur les champs en bord de Semois.  En tout, une dizaine d’ateliers sont à prévoir. Ils seront essentiellement planifiés sur des samedis.
  • Les enfants à partir de 8 ans sont les bienvenus pour accompagner gratuitement un parent/grand-parent inscrit à l’atelier.
  • Prix: 175 euros par personne pour l’ensemble des ateliers (et vous emportez vos 150 plants de tabac séché!). Min. 8 participants pour organiser l’atelier.
  • Inscrivez-vous en cliquant ici

! Attention, la participation à ce module d’ateliers requiert une grande flexibilité, car les dates ne peuvent qu’être planifiées au compte-gouttes, en fonction de la météo et des besoins de la culture. En outre, l’expérience de l’année passée nous amène à demander une présence active et soutenue à au moins 70% des ateliers (dont celui de la plantation, qui est obligatoire), faute de quoi votre culture sera attribuée à un autre participant… En effet, cette culture nécessite des interventions à quelques moments clés, et il n’est pas juste que seuls 2-3 participants assidus effectuent le travail pour tous les autres… Normal, non? 😉